
Sophie Becker Sarrazin
Passionnée d’art, d’artisanat et d’architecture, Sophie Becker Sarrazin se forme très jeune à l’école Martenot dont la pédagogie est axée sur l’épanouissement personnel par l’art et l’harmonie du geste, puis comme plasticienne et historienne de l’art aux universités Paris 8 et Paris 10.
Après un passage comme animatrice plasticienne à l’atelier des enfants du Centre Georges Pompidou, Sophie choisit de transmette son savoir-faire à des enfants et adolescents au prestigieux Musée des Arts Décoratifs, de la mode et du jouet à Paris. Elle y anime avec enthousiasme des visites ludiques et ateliers de création dans les collections permanentes et expositions temporaires : lire et écrire autrefois, la vie quotidienne au Moyen Age, le chocolat, les poupées, animaux de tous poils…
Très curieuse, Sophie décide aussi d’explorer la ville lumière sous toutes ces coutures, art urbain, histoire, architecture, citoyenneté. Elle écrit et illustre 8 guides « à la découverte de Paris » en collaboration avec l’association Volumes Urbains et les artistes qui y sont investis.
Puis c’est la découverte de l’Asie ou Sophie s’envole avec sa famille pour 3 années. En Inde, elle se forme aux techniques artisanales locales : mosaïques, impression textile, tie and dye, peinture sur terre cuite. Avec sa professeure Poonam Illuri originaire de Delhi, elles créent un groupe de travail qui regroupe des artistes et élèves indiennes, françaises, hollandaises, singapouriennes, américaines et pratiquent quotidiennement le Yoga. Une exposition de leurs oeuvres voit le jour à Bangalore. Le geste et la créativité sont boostés par cette belle expérience collective, complétés par une immersion dans les cultures populaires du Rajasthan, Tamil Nadu, Karnataka, Kerala, de Goa, du Vietnam, de la Malaisie…
De retour en Ile de France, Sophie se spécialise en pédagogie et formation d’adultes, met en place et pilote des projets dans le secteur de l’insertion, crée et développe un réseau régional linguistique avec les pouvoirs publics, continue à découvrir le monde. Elle garde parallèlement une pratique artistique et est sollicitée avec sa fille Mélodie par les chercheurs de l’association Assforel pour illustrer des manuels de Français Langues Etrangères.
Aujourd’hui à son compte, formatrice engagée à l’international avec Agility with no Borders pour développer la dignité et l’autonomie des femmes, de même que dans la vie locale ovilloise avec Green Houilles et la Croix Rouge autour de l’économie circulaire, du réemploi et du développement durable, Sophie utilise un maximum de matériaux de récupération dans les ateliers d’artisanat d’art qu’elle anime au tiers lieu écoresponsable Les Colibris.